Phase judiciaire
Cette étape a pour objet de valider le transfert de propriété et de fixer l’indemnisation versée aux personnes expropriées.
Le transfert de propriété est réalisé soit par une ordonnance du juge de l’expropriation, soit par une décision sans audience.
La personne publique expropriante doit ensuite formuler une offre d’indemnisation aux propriétaires et ouvrir ainsi une phase de négociation. Le cabinet Montazeau & Cara vous assiste dans cette négociation afin de valoriser au mieux vos biens expropriés et obtenir l’indemnisation la plus juste.
Si les parties ne trouvent pas d’accord amiable, elles peuvent saisir le juge de l’expropriation qui fixera une indemnité après avoir entendu les observations et prétentions des parties. L’intervention technique d’un avocat est indispensable pour défendre au mieux ses intérêts et ne pas commettre d’erreur procédurale.
Le juge rend une décision fixant le montant de l’indemnisation. Cette décision peut faire l’objet d’un appel.
Le juge de l’expropriation peut également être saisi dans un délai restreint afin de faire reconnaître le défaut de base légale de l’ordonnance d’expropriation suite à l’annulation par le juge administratif de la DUP ou de l’arrêté de cessibilité et ainsi de permettre la restitution des biens expropriés.
Sachez que si vous recherchez un avocat spécialisé en droit de l'expropriation à Toulouse, le cabinet d'avocats Montazeau & Cara est également en mesure de répondre à vos attentes.